Quels sont les critères de sélection d’une entreprise de déménagement ?

Un déménagement est une opération suffisamment importante pour ne pas la prendre à la légère. Vous allez confier la totalité de vos biens, le but étant de les retrouver en intégralité et dans l’état d’origine.

Le mieux pour s’assurer d’être en présence d’une entreprise sérieuse est de vérifier qu’elle est affiliée à la Chambre Syndicale du Déménagement qui est le syndicat officiel de la profession. Parmi celles-ci, il faut sélectionner les déménageurs ayant la certification NF Service délivrée par ARNOR Certification. Cet organisme oblige aux entreprises voulant se soumettre à leurs vérifications de respecter des normes qualitatives et organisationnelles qui vous assurerons de traiter avec les professionnels les plus sérieux du marché.

Quels sont les points sur lesquels il faut être vigilant ?

La prise de rendez vous téléphonique est le premier contact et il est significatif de ce à quoi vous devez vous attendre par la suite.

Les entreprises qui ne décrochent pas aux heures d’ouvertures sont à éliminer d’office. Répondre à une demande quelque soit  l’activité est la règle de base.

Exigez une visite technique d’un commercial sauf si vous n’avez que 4 ou 5 articles. En se déplaçant, le professionnel s’engage car il prend connaissance de tous les éléments (volume, démontage, accès, …).

L’envoi du devis doit être rapide.

Un devis envoyé plus de 24h après la visite démontre un manque d’organisation ou doit vous alerter sur l’utilisation de sous traitant.

Le devis doit être clair et concis. Le volume, le détail de la prestation, la valeur du mobilier, les adresses, les conditions d’accès, le prix, tout doit être noté.

Le jour du déménagement, le document qui vous liera à l’entreprise est la lettre de voiture. Elle vous est présentée et vous devez la signer avant le début des opérations. Vérifiez que les adresses et le montant à régler en fin de travaux correspondent au devis. Une fois la livraison effectuée, faites un tour avec le chef d’équipe pour constater l’état de votre mobilier. Vous aurez un document appelé «Déclaration de fin de travail» à compléter et signer. Si vous constatez quel qu’avarie que ce soit, c’est sur ce document qu’il faut émettre vos réserves. Vous avez 10 jours pour le faire mais après le départ des équipes vous aurez à apporter la preuve du bien fondé de votre réclamation.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *