Quels critères de sélection pour une entreprise de déménagement

Il existe 3 façons de choisir un bon déménageur.

La première est le bouche à oreilles. En effet, quoi de mieux que l’avis d’un proche qui a été satisfait d’une entreprise.

La seconde est de se rendre sur le site de la Chambre Syndicale du déménagement qui est le syndicat référent de la profession. Vous n’y trouverez que des professionnels et éviterez les déménageurs occasionnels.

La troisième est d’exiger le label NF Service  délivré par l’AFNOR, seul organisme à effectuer des contrôles qualité réguliers dans les entreprises certifiées.

Comment procéder pour déménager dans les meilleures conditions possibles ?

  • Choisir son déménageur

Le bouche à oreilles est le plus sur moyen d’avoir affaire à une bonne entreprise. Si vous opter pour internet, choisissez une entreprise de déménagement qui à son propre service commerciale, sa propre exploitation, ses locaux et ses camions. Beaucoup de sites ne sont que des intermédiaires prêts à prendre une confortable commission.

  • Date du déménagement

Choisissez une date qui ne pose pas de problème. Attention aux marchés, aux autres déménagements (programme neuf), aux stationnements alternés,…

  • Démarches administratives

Informez la poste, EDF, votre assureur ainsi que tous vos fournisseurs de votre changement d’adresse.

  • Trier

Un déménagement est synonyme de grand ménage. En règle générale, on déménage tous les 10 à 20 ans. On change systématiquement d’environnement et d’époque. A quoi bon déménager des objets ou des meubles qui ne sont plus d’aucune utilité ou plus au goût du jour ? Profitez donc de vous en séparer.

  • Emballage préalable

Bien emballer ses affaires est primordial pour que la réalisation du déménagement et la remise en place se fasse dans les meilleures conditions.

Les cartons doivent être bien remplis même s’il s’agit de livres sinon, ils s’écraseront à l’empilement et vos affaires seront abimées.

Cochez la pièce de destination sur le carton afin que le dispatching se fasse correctement à l’arrivée. Si vous emballez vous-même la vaisselle, rangez là à champ dans des cartons renforcés et arrangez vous pour que tout soit calé sans jeux.

  • Chargement et livraison

Le jour du déménagement, vous aurez à signer une lettre de voiture avant le début de l’opération. Contrôlez que les adresses, les accès, la valeur, les prestations et le prix sont conformes au devis que vous avez signé.

En fin de chargement, vérifiez que l’équipe n’ait rien oublié car il s’agit d’une disposition légale (ils ne reviendront pas en cas d’oubli).

A la livraison, assurez-vous que le mobilier et les cartons sont distribués aux bons endroits de façon à ne pas les manutentionner après leur départ.

En fin de travaux, vous devez signer une «déclaration de fin de travail». Faite un tour de vérification avec le chef d’équipe avant de la signer car vous devez donner décharge à l’entreprise.

Si vous avez des réserves, il faut impérativement les formuler sur ce document.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *