Quelles solutions pour réduire les coûts d’un déménagement

Bien choisir la prestation en fonction de son budget

Faire un devis en ligne

S’il ne s’agit que d’un déménagement partiel ou que le volume n’excède pas 20 m3, inutile de déplacer un commercial.

Les sites proposent des devis en ligne. Il vous suffit de remplir les champs proposés le plus précisément possible et vous obtiendrez un prix instantanément.

Pour un volume supérieur, il est impératif de prendre rendez vous avec votre déménageur qui en bon professionnel fera un inventaire exhaustif du mobilier et vérifiera les accès. Optez pour la formule «mobilier» (transport des meubles uniquement) ou «éco» (mobilier démonté par vos soins et cartons faits).

Modalité de paiement

Pour un devis en ligne, le règlement se fait en totalité à la commande. Dans le cas d’un devis envoyé par courriel après visite d’un commercial, il vous sera demandé un acompte du tiers à la commande et le solde à la livraison.

Mon déménagement peut-il être pris en charge ?

Dans le cadre d’une mutation professionnelle, dans la plupart des cas votre déménagement sera pris en charge partiellement ou totalement.

Dans la fonction publique, chaque agent dispose d’un budget pour déménager. Le déménagement des militaires est pris en charge en totalité suivant une grille de prix basée sur des paramètres de volumes, d’ancienneté, du nombre d’enfants à charge ainsi que la distance à parcourir et les conditions d’accès.

Dans le privé, on vous demandera la plupart du temps de présenter 2 ou 3 devis différents pour faire jouer la concurrence.

Si vous déménagez pour convenance personnelle et si vous êtes bénéficiaire de l’allocation logement, vous avez droit à une prime pour déménager.

Dans tous les cas, votre employeur vous donne droit à une journée pour déménager.

Assurance déménagement

Plutôt qu’assurance, il convient de parler de responsabilité car un déménageur n’est pas un assureur. Il a la responsabilité de vos biens mais il ne vous vend pas d’assurance même s’il est obligatoirement assuré.

On parle donc dans la plupart des cas de «responsabilité contractuelle». Cette responsabilité fixe des plafonds d’indemnité, une valeur globale et une valeur par objet. La valeur globale est fixée de gré à gré, la valeur maximale par objet est fixée forfaitairement dans le contrat mais, vous pouvez la modifier en complétant un document appelé «déclaration de valeur». Naturellement, un taux est appliqué sur cette déclaration (il oscille généralement entre 0.2 et 0.5%). Il faut préciser que la responsabilité de l’entreprise est plafonnée à la valeur vénale de l’objet. Si vous souhaitez être couvert en valeur de remplacement, il faut consulter votre contrat d’assurance qui peut parfois le prévoir.

Service après vente

Une entreprise sérieuse s’occupe de ses clients en cas de sinistre.

Il faut impérativement formuler ses réserves sur le document appelé «déclaration de fin de travail» sinon, vous avez 10 jours pour les formuler en apportant la preuve que cela s’est produit pendant le déménagement. Il vous sera alors proposé une réparation ou un dédommagement.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *