prix pour déménager

Quel budget pour son déménagement ?

Vous déménagez prochainement et vous prévoyez de solliciter les services d’une société de déménagement, mais vous n’avez aucune idée du prix ? Il est peut-être difficile d’estimer le budget, car chaque déménagement est particulier. Dans cet article découvrez les éléments qui influencent le coût d’une prestation et comment choisir son entreprise de déménagement !

Les éléments qui font varier le coût d’un déménagement

La tarification des entreprises de déménagement varie en fonction de nombreux facteurs :

Le volume : le volume est l’un des principaux postes de calcul lorsqu’il s’agit d’un déménagement de plus de 100 km en groupage. Il est un facteur important car les camions qui circulent sur la route peuvent aller jusqu’à 100 m3 et peuvent donc accueillir plusieurs clients, chacun payant une partie de la place occupée. Le mode de calcul est donc principalement basé sur un prix au m3. Les autres facteurs viennent majorer ou minorer ce prix suivant les moyens nécessaires mis en place. Dans le cas d’un déménagement urbain, le volume ne sera pas le mode de calcul choisi mais sera un élément technique permettant de choisir le bon véhicule et donnera une base de réflexion sur les moyens à mettre en place pour réaliser l’opération de déménagement.

La prestation : il existe 4 principaux types de prestations. Chaque entreprise leur donne un nom commercial différent mais on retrouve toujours les mêmes catégories. Pour résumer, la première catégorie est celle ou l’entreprise s’occupe de tout (emballage complet, démontage et remontage), dans la seconde le client doit se charger d’emballer tous les articles non fragiles, dans la troisième, il doit également emballer le fragile, démonter et remonter le mobilier, enfin la quatrième concerne le transport uniquement du mobilier par les déménageurs. Le type de prestation choisi va influer sur les moyens humains à mettre à disposition et donc faire varier le prix.

Les moyens d’accès : le portage (distance à parcourir à pied entre le camion et le logement), le transbordement le cas échéant (passage d’un gros camion à un plus petit), les étages avec ou sans ascenseur ainsi que la taille de celui-ci, la possibilité ou non de mettre un monte-meuble, tous ces éléments vont influer sur les moyens humains et matériels à mettre en place et donc le prix.

La valeur : toutes les entreprises appliquent des taux sur la valeur déclarée. Il est à noter que ces taux ne sont généralement pas excessifs et qu’à part dans le cas d’une très grosse déclaration de valeur, l’impact sur la facture finale est relativement faible.

La distance : dans le cadre d’un déménagement urbain la distance n’est pas prise en compte, en tout cas en terme de frais kilométrique. Elle peut influer en revanche en terme de temps passé si par exemple il s’agit d’un déménagement entre la banlieue sud et nord de Paris compte tenu des temps de parcours important que les grandes villes et notamment Paris subissent suite aux nombreux aménagement très défavorables aux déplacements motorisés. Lorsque la distance dépasse le cadre urbain, elle devient un facteur pris en compte avec un coût kilométrique s’il s’agit d’un voyage de type spécial ; dans le cadre d’un voyage organisé (ou groupé) le calcul est plus basé sur la région desservie.

La période : autrefois très marquées, les périodes de déménagement ont tendance à se lisser. La période estivale reste néanmoins la plus chargée et donc la plus chère

Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Pour bien choisir une entreprise de déménagement, commencez par demander au minimum trois devis à différentes entreprises de déménagement. Cela vous permettra de comparer les différents prix proposés par les déménageurs. Il est recommandé de vous adresser à des entreprises adhérentes à la Chambre Syndicale du Déménagement qui regroupe tous les professionnels. La certification NF Service de Déménagement vous permettra également de sélectionner des entreprises dont le travail a été contrôlé par l’AFNOR suivant une charte de qualité que peu d’entreprises sont capables de respecter (10% à l’heure actuelle). Ce qu’il faut fuir absolument, ce sont les plateformes internet car ils ne vous mettront en relation qu’avec des gens qui n’ont aucune structure commerciale et technique. Privilégiez avant tout les entreprises qui ont pignon sur rue et qui se déplacent pour réaliser une visite technique ; les visites virtuelles et les inventaires ne sont valables que pour de faibles volumes.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *