Le marché du déménagement

Le marché du déménagement

L’entreprise durant 50 ans a su s’adapter à son marché qui n’a eu de cesse d’évoluer.

La demande a parfois augmenté, parfois baissé, la concurrence a été différente et il a fallu se battre pour rester au-devant de la scène parisienne.

Henri a eu au début une concurrence d’artisans plutôt bon enfant ou personne ne se faisait la guerre, chacun ayant sa propre clientèle dans son quartier, son arrondissement ou grâce à son relationnel.

La communication

A la fin des années 70, des groupements se sont créer pour structurer les entreprises qui le désiraient autour d’un réseau national. Nous avons adhéré à l’époque au réseau DEMEPOOL. Le moyen de communication jusque dans les années 90 a été les PAGES JAUNES. Ensuite Internet et plus particulièrement GOOGLE a fait oublier totalement cet organisme de diffusion autrefois appelé BOTTIN.

GOOGLE a lui-même fait évoluer son système de diffusion, passant d’une source d’information naturelle et gratuite à un système payant pour les entreprises.

Les plateformes internet

Aujourd’hui nous devons faire face à une nouvelle forme de commercialisation de notre métier :

Les plateformes internet.

Derrière ces plateformes se trouvent des start up qui pour certaines, lèvent des fonds considérables afin d’inonder la toile. Il est évidant que ces sites aux vues des chiffres d’affaires impressionnants qu’ils font et ne cessent d’évoluer sont venus prendre une part de marché non négligeable aux déménageurs traditionnels.

Commercialement, ils sont donc très fort mais l’exécution dans tout cela ? C’est évidement leur point faible car ils n’ont aucune structure d’exploitation. Pourtant, le cœur de ce métier reste bel et bien le travail réalisé chez le client ! Ils ont donc toutes les peines du monde à exécuter et confient les déménagements à qui veut bien les faires sans se soucier de la façon dont cela sera effectué.

Les prix sont également au-dessous du marché et celui qui exécute le fait très souvent au détriment des règles élémentaires de la règlementation du travail et des entreprises

Se démarquer

Nous avons deux atouts, la qualité et la personnalisation.

La qualité, car lorsque depuis plus de 50 ans vous exercer cette activité et que vous bénéficiez d’un passage de relais en interne du savoir-faire, vous maintenez un niveau d’exécution reconnu.

Nous avons par ailleurs fait partie en 1997 des 17 premières entreprises françaises sur 1800 à être certifiées NF service déménagement par l’AFNOR. Nous sommes à ce jour toujours titulaire de la norme NF. Ces 5 dernières années pourtant, nous sommes passés de 20 % de certifiés à 10%.

La personnalisation, car lorsqu’il n’y a aucune rupture de chaîne entre le premier appel téléphonique d’un client et la livraison du dernier carton, nous personnalisons au maximum le rapport avec notre client. Vous n’êtes pas un numéro, nous connaissons parfaitement votre dossier car nous nous sommes déplacé chez vous, ce que ne font quasiment pas les plateformes et lorsqu’elles le font ne savent pas qui fait la visite technique. Le fait de se déplacer nous donne une source d’information qu’un simple inventaire sur liste réalisé par vos soins ne peut nous apporter. Le calcul du prix d’un déménagement n’est effectivement pas un ratio basé sur le volume comme beaucoup de gens pensent.

Le volume n’est qu’une indication technique et il s’avère en plus peu fiable lorsqu’il est réalisé par le client lui-même à l’aide d’un calculateur spécifique. Notre expertise à domicile nous permet d’avoir une connaissance précise du volume, de la nature des affaires à déménager, des conditions de stationnement, des accès de l’immeuble, …

Cela nous permet aussi d’avoir une vraie démarche commerciale pour pouvoir vous proposer la formule qui correspond le mieux à vos attentes.

Une fois cette visite réalisée nous allons pouvoir aligner les moyens qui vont être nécessaire pour réaliser le type d’opération choisi et vous envoyer le devis.

Après votre acceptation, nous savons exactement comment réaliser ce déménagement et dans certains cas qu’elle équipe sera la plus à même de vous satisfaire.

Nous sommes bien loin d’un prix au m3 réalisé par une plateforme internet. Le déménagement n’est pas un vulgaire transport de colis. Nous sommes conscients que l’ubérisation d’une course pour transporter une personne à 3km de chez elle ou pour livrer un plat dans son quartier fonctionne plutôt bien. Aujourd’hui, il ne viendrait à l’idée de personne d’effectuer une commande sur internet pour réaliser des travaux de plomberie ou d’électricité. Le déménagement c’est exactement la même chose.

L’entreprise GAUVIN continue donc son activité en ayant à l’esprit de conserver et de toujours améliorer son professionnalisme. Nous ne sommes absolument pas inquiets car beaucoup de gens face aux limites des systèmes tout numériques et des délocalisations mises en place pour toujours faire plus de profits, sont demandeurs de structures comme les nôtres.

C’est un peu la Bistronomie face à Mc Donald.

Le self stockage

A l’écoute du marché, nous venons d’ouvrir depuis le début de l’année un service de self stockage.

La demande en garde-meuble est en effet moins forte depuis quelques années. Les modes de consommation des nouvelles générations sont totalement différents de celui de nos aïeux et le mobilier n’a aujourd’hui plus la même valeur affective qu’autrefois. En clair, les meuble de familles n’intéressent plus personne et le meuble est un bien de consommation comme un autre. A quoi bon le conserver ?

En revanche le besoin de place pour stocker des affaires dont on se sert occasionnellement à augmenter. Le prix du m2 en zone urbaine et le fait que les promoteurs ne construisent plus de caves a fait naître un nouveau marché. Nous avons donc remplacé une partie de nos conteneurs pour une structure sur 4 niveaux pouvant accueillir 190 box individuels.

Pour gérer cette structure nous avons créé la Société 1000 Box. Il s’agit pour nous d’un nouveau virage que nous désirons prendre pour coller aux mieux aux attentes des clients.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *