confinement

Le confinement et les nouveaux comportements liés au logement

La crise du Covid 19 a bouleversé les habitudes et les comportements des français en matière de choix d’habitation. En tant qu’entreprise de déménagement parisienne, nous avons observé un certain nombre de changements dans les destinations de nos clients.

Les personnes habitantes dans les grandes métropoles comme Paris, souffrent pour la plupart d’un manque d’espace général et d’espace extérieur en particulier. Les 2 confinements successifs ont accentué significativement ce manque d’espace et affecté leur moral. Nous observons que les parisiens ont continué à déménager en 2020 mais les destinations ont quelque peu changé.

Une étude récente réalisée par la plateforme de déménagement Nextories et l’institut de sondage YouGov nous apporte la confirmation de ce que nous constatons dans notre entreprise :

Pas moins d’un quart des français a le souhait de changer de domicile et ils sont déjà 10% à avoir déménagé depuis le début de l’année, près de 20% si on prend la tranche d’âge 25-34 ans et 33% pour les 35-44 ans.

Concernant le choix de la destination, nous avons observé une évolution significative des départs vers la province les 6 premiers mois de cette année 2021, + 16%.

En revanche les déménagements intra-muros parisiens ont reculé de 8 %.

Nous avons également observé un net recul des déménagements en provenance de la province vers la capitale. Les agences de notre groupe Démépool sont obligées de monter à vide sur Paris ce qui n’arrivait jamais avant même si le flux a toujours été plus descendant que montant. Le sondage nous confirme que 61% des habitants de grandes métropoles souhaite quitter la ville alors que seulement 16% sont prêts à faire l’inverse.

Les citadins restent malgré tout citadins car seulement 16% sont prêts à habiter à la campagne. Les villes moyennes sont plébiscitées.

Les raisons d’un déménagement

Malgré le confinement, la raison essentielle qui détermine les ménages à déménager reste précisément les raisons personnelles et familiales (81%) devant les raisons professionnelles (39%) et enfin Covid (16%). Nous tendons à penser qu’une partie des raisons personnelles sont dues aux périodes de confinement.

Déménager, mais vers quelle destination ?

Comme nous l’avons souligné plus haut le flux est descendant au départ de Paris. Sur la pleine saison de juin à aout 2020, le sondage nous révèle que les déménagements de plus de 100 km au départ de Paris ont augmenté de 49%.

De notre côté, nous constatons et c’est une constante, que 40% de nos clients s’installent en région PACA, 30% le Sud-Ouest, 15% l’Ouest, 10% l’Est et 5 % le Nord.

En relation étroite et en partenariat avec plusieurs agences immobilières des groupes ORPI, Laforêt, Stéphane Plazza, Vilagéo, …, celles-ci nous confirment une augmentation sensible de la demande des parisiens vers la province. Le marché parisien quant à lui subit une baisse significative des transactions.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *