déménagement après le confinement

Déménager après le confinement : des conseils pour bien préparer son déménagement !

Le Covid-19 et le confinement ont immanquablement affecté la planification des déménagements de ce printemps 2020. Pour ceux d’entre vous qui devez déménager bientôt, et qui ne savent pas comment s’organiser, voici quelques conseils pour vous aider à optimiser l’organisation de votre déménagement après le confinement.

Contactez dès maintenant les déménageurs professionnels afin de solliciter plusieurs devis

Depuis l’annonce des mesures strictes du confinement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, tout déménagement non-indispensable est interdit. Seuls les déménagements jugés nécessaires sont autorisés. Le mot d’ordre est donc au report du déménagement jusqu’à la fin du confinement.

Les demandes de devis de déménagement sont toujours possibles à distance ou même physiquement avec le port d’un masque et l’utilisation d’un gel en arrivant et en partant pendant le confinement avec la plupart des entreprises de déménagement.

Commencez donc votre recherche de déménageurs avant l’engorgement des demandes. Faites établir plusieurs devis et comparer les offres pour obtenir la meilleure offre. Une fois choisi votre déménageur, veillez à ce qu’il vous remette un devis (stipulant le volume, les adresses, les accès, la prestation choisie, la valeur du mobilier, la période ou la date d’exécution, le supplément des coûts éventuels), une déclaration de valeur et les conditions générales de vente.

Prévenez rapidement votre propriétaire ou notaire

Si vous êtes locataire et que votre préavis arrive à son terme, vu que vous ne pourrez pas déménager pendant le confinement, prévenez  votre propriétaire actuel que vous devez rester dans les lieux. Il vous faudra signer une convention d’occupation temporaire. Un échange de mails peut suffire comme preuve écrite de l’accord. Vous devrez payer le loyer ainsi que les charges qui sont dues jusqu’à la fin de l’occupation du logement.
Si vous êtes vendeur ou acquéreur, il faudra contacter votre notaire pour reporter la signature de l’acte de vente.

Attention, si vous avez déjà signé le contrat de location de votre nouveau logement, la loi vous oblige à en régler le loyer. Vous pouvez toutefois essayer de vous mettre d’accord avec le propriétaire pour reporter la date.

Profitez du confinement pour faire le tri dans vos affaires et commencer vos cartons

Un déménagement réussi est le fruit d’une bonne organisation. En planifiant toutes les tâches engendrées par votre projet, vous gagnez non seulement du temps, mais cela peut également vous permettre d’optimiser votre budget. Pour tirer des points positifs du confinement, mettez à profit votre temps pour faire le tri dans vos affaires (meubles, vêtements, papiers…). Essayez d’éliminer tout ce qui ne vous est plus utile. Cela réduira le coût du déménagement, et évitera d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée.

Une fois que vous avez signé avec une entreprise de déménagement, celle-ci peut mettre à votre disposition les cartons et emballages qu’il vous faut. Dès l’obtention des cartons, rangez et emballez vos affaires afin de ne pas vous retrouver surchargé peu de temps avant le déménagement. Commencez à les remplir au moins un mois avant le déménagement avec les objets que vous vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat. N’hésitez pas non plus à cocher la pièce d’arrivée sur la grille imprimée sur le carton, cela permettra à l’équipe de dispatcher les cartons dans leurs pièces respectives et vous éviter ainsi des manipulations inutiles

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *