Comment réussir son déménagement d’entreprise

Comment réussir son déménagement d’entreprise

Un déménagement d’entreprise est un vrai défit. En fait, un changement de lieu de travail peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie d’une entreprise. Cet événement délicat nécessite une organisation rigoureuse.

D’abord, il faut avoir qu’un déménagement d’entreprise ne s’organise pas de la même manière que celui d’un particulier. C’est un est un bouleversement pour les salariés qui ont leurs habitudes dans leurs locaux professionnels. Ce qui peut affecter leur productivité. Pour que les choses se passent au mieux, il vaut mieux tout prévoir et anticiper les contraintes. C’est un véritable projet qui doit être parfaitement planifié.

Une bonne organisation

Trois mois avant le déménagement, il est temps de commencer réellement à entamer la mise en place de celui-ci pour être prêt le jour du déménagement. A ce moment, les salariés devront être mis au courant du projet de déménager l’entreprise. En fait, il est préférable de les avertir le plus tôt possible pour éviter les tensions et leur laisser le temps de se préparer à ce changement. Ensuite, prévoyez un cahier des charges et un calendrier des opérations, afin de pouvoir estimer la charge de travail, planifier vos activités et programmer le jour J. Dans le cas d’une petite structure, chaque salarié pourra trier ses propres documents et les étiqueter lui-même. Dans le cas d’une grande entreprise, n’oubliez pas d’étiqueter chaque affaire, meuble ou caisse de rangement avec un code correspondant à chaque service. N’oubliez pas de modifier l’adresse et vos contacts téléphoniques  sur vos documents et cartes de visites, et prévenez fournisseurs, clients et partenaires.

Transfert de matériel informatique

Le matériel informatique doit être particulièrement bien emballé pour préserver son intégrité et ne pas souffrir du transport. Faire l’inventaire de parc informatique est une étape primordiale. N’oubliez pas de combler les espaces vides avec du papier bulle ou des couvertures ; les mouvements seront alors réduits au minimum, limitant les risques de choc. Les écrans d’ordinateurs, les unités centrales ou encore les imprimantes sont composés de matériaux fragiles qu’il convient de préserver. Emballez au maximum les câbles et autres accessoires dans le même carton que la pièce principale. Notez sur chaque carton ou sac ce qu’il contient, et à quel matériel il est rattaché. Pensez aussi à éteindre tous vos appareils durant le transport s’ils fonctionnent sur batterie.

Faire appel aux professionnels

Le déménagement d’entreprise étant une procédure délicate, confiez cette tâche à un professionnel. Les déménageurs professionnels sauront vous conseiller dans toutes les étapes de cette délicate manœuvre et effectuer le travail de façon professionnelle, de la sauvegarde des données à la remise en réseau. Vos documents et archives sont emballés en toute confidentialité. Le transfert de votre matériel informatique et de votre mobilier est réalisé avec le plus grand soin. Les déménageurs assurent l’encadrement des équipes terrain lors du transfert de bureau et peuvent prendre en charge la complète coordination des opérations, à votre demande.

Pour conclure, le déménagement de locaux professionnels n’est pas plus compliqué qu’un changement de résidence, mais nécessite une planification plus précise car il a une incidence sur de nombreuses personnes.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *