Déménagement plante

Comment protéger vos plantes lors d’un déménagement ?

Les plantes vertes sont vivantes, donc elles requièrent une grande attention  afin de ne pas leur faire subir de traumatismes durant le voyage. Elles risquent d’être endommagées très facilement pendant le transport. Alors, il est donc primordial de leur consacrer une attention particulière.

La plante est un être vivant, tout comme l’homme elle a besoin de l’eau et de l’oxygène pour vivre. La problématique principale lors d’un déménagement est la survie de ces végétaux. Les plantes son habituées à un environnement spécifique. Le bouleverser trop violemment peut donc avoir des conséquences néfastes. Pour cela, pensez à un déplacement rapide qui n’impactera pas son bien-être. En effet, vos plantes vont devoir subir les changements de température et les courants d’air. Il va donc falloir être vigilants pour les mettre à l’abri pendant leur voyage.

Préparatifs avant le déménagement

De manière générale, il convient de bien entretenir vos plantes les semaines précédant le déménagement. Première chose importante à réaliser quelques jours avant le grand chambardement : un arrosage à l’engrais avec des oligoéléments. Enveloppez les pots de terre cuite au moyen de trois à quatre feuilles de journal humide, puis dans cinq à six épaisseurs de papier sec. Enveloppez les pots de plastique dans huit à neuf épaisseurs de papier sec (ce processus aide avec la température du sol et le degré d’humidité). En ce qui concerne les plantes du jardin, déplantez-les en prenant bien les racines ainsi que la terre l’entourant. Puis, placez-les chacune dans un gras sac à gravats en prenant soin d’attacher. Rendez l’emballage hermétique en enfermant votre plante, cela permettra de retenir l’humidité. N’arrosez en aucun cas vos plantes la veille ou le jour du déménagement. En effet, avec les mouvements du transport, l’eau risque de se dissiper et d’abîmer tous les autres cartons présents dans le camion.

Le transport des plantes

Lors de transport, les plantes d’intérieur ou d’extérieur sont très fragiles et demande une place importante dans le camion de déménagement car on ne peut rien poser par le dessus d’un pot de fleures. Toutefois, il est possible d’optimiser l’espace en déposant les pots de petites plantes au dessus des cartons et des meubles (tout en haut) ou bien les ranger dans des étagères des meubles. Il faut les bien protéger pendant le voyage parce qu’ils peuvent se nuire ou se casser. Mais, sachez que le camion de déménagement n’est pas un bon moyen pour transporter vos plantes. Il faut donc prévoir un moyen de transport qui soit rapide et indolore pour ces êtres sensibles. Il est préférable de les mettre à l’arrière ou dans le coffre de votre voiture. En prenant quelques précautions simples, vous vous assurez un transport en douceur. Pour finir, veillez à fournir un maximum de lumière à vos plantes durant les quelques jours du déménagement. Évitez de les stocker plus de 48h dans un lieu sans lumière.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *