demenageur

Comment choisir son déménageur

Comme dans de nombreuses professions, on ne sait jamais par quel moyen sélectionner son déménageur.

L’offre est très importante et les sociétés se livrent une guerre commerciale sans merci.

Le problème est que malgré le très grand nombre de société peu sont de véritables professionnels.

Quels sont les sources de sélection ?

                INTERNET

La première source reste le moteur de recherche GOOGLE car absolument toutes les sociétés y sont représentées. Victime de son succès, vous n’aurez que l’embarras du choix mais aucune sélection n’y est faite et vous trouverez aussi bien un petit déménageur qui travaille avec un portable qu’une très grande entreprise.

Vous pouvez consulter les avis mais les plus malins savent comment noyer de mauvais avis sous des bons.

Aujourd’hui, on peut considérer qu’il y a 3 groupes d’opérateurs sur le marché du déménagement.

 1/ Les plateformes

Issu de la nouvelle économie, vous n’aurez pas en face de vous des professionnels du déménagement mais des professionnels d’internet et du commerce numérique.

Il s’agit de sites de mise en relation. Tous ces sites mettent en relation des particuliers avec d’autres particuliers (travail collectif), d’autres vous redirigent vers des professionnels. Dans le premier cas, il s’agit vraiment de bricolage dans le second, c’est la roulette russe car vous ne savez pas qui va vous déménager.

 2/ Les groupements

Il existe 5 groupements de déménageurs en France :

DEMECO

LES DEMENAGEURS BRETONS

LES GENTLEMEN DU DEMENAGEMENT

DEMEPOOL

FRANCE ARMOR

L’avantage de passer par un groupement est le niveau de qualité qui y est exigé car i y à un suivi réalisé par les têtes de réseau sur ses adhérents.

Il est souvent également judicieux de contacter un réseau lorsqu’il s’agit d’une distance de plus de 100 kms car ils ont le maillage nécessaire pour réaliser des groupages et par conséquent baisser les prix de revient et donc de vente.

 3/ Les déménageurs indépendants.

Souvent bien implantés dans leur secteur, ils ont une réputation à tenir et font le maximum pour vous satisfaire. Souvent des entreprises familiales, ils vous apportent un service personnalisé.

                LE BOUCHE A OREILLE

La meilleure source reste quand même la satisfaction vécue par votre entourage. Si un ami ou un membre de la famille vous conseil, cela vaut mieux que tous les avis que vous pourrez trouver sur internet.

                LES CAMIONS DE DEMENAGEMENT

Une équipe au travail vous donnera une idée extrêmement précise de la qualité de service. Si vous voyez un camion de déménagement dans la rue, prenez le temps d’observer le comportement des ouvriers, l’emballage du mobilier et le chargement du camion.

Vous saurez très vite s’ils font du bon travail ou pas. N’hésitez pas à leur demander une carte si vous êtes satisfait, il se feront un plaisir de vous renseigner.

                LES LABELS

Il existe 3 labels pouvant vous apporter la garantie d’un travail sérieux.

La Chambre Syndicale du Déménagement, est le syndicat professionnel regroupant tous les acteurs reconnus de ce métier en France. Il n’y a pas de contrôle qualité mais vous aurez la certitude de travailler avec une entreprise respectant la réglementation en vigueur.

La norme NF déménagement, vous garantit d’avoir une entreprise dont la qualité de service est contrôlée régulièrement par un organisme sous tutelle de l’état.

La certification ISO 9001, est une norme plus générique que la norme NF mais vous garantira également un très haut niveau de qualité.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *