déménager

4 conseils et astuces pour déménager en toute sérénité et moins cher en fin d’année !

Les dés sont jetés : vous vous préparez pour le grand départ en cette fin d’année ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais les vacances de Noël (entre Noël et le nouvel An) sont considérées comme la deuxième saison haute du déménagement après l’été. Les déménageurs sont très sollicités sur une période très courte. Voici quelques conseils et astuces pour déménager en fin d’année !

Sélectionnez la bonne entreprise de déménagement

Pour trouver les bons déménageurs qui vous accompagneront depuis votre départ jusqu’à votre installation, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. Anticipez au maximum vos demandes de devis pour décembre, cela vous permettra d’avoir un choix plus important de déménageurs disponibles et donc de bénéficier d’une prestation au meilleur rapport qualité prix à la date souhaitée.

Autre bonne astuce, préférez un déménagement en semaine plutôt que le week-end si possible. Car les tarifs sont toujours plus élevés le week-end.

Une fois votre déménagement réservé, vous vous sentirez plus serein et vous pourrez vous concentrer sur la suite de vos démarches.

Anticipez votre déménagement

Comme tout événement, un déménagement se prépare bien à l’avance surtout pendant les fins d’année. Alors, pour le réussir, il vous faut prendre les devants et tout planifier au préalable. La première étape à réaliser avant de vous plonger dans les cartons et les emballages, ce sont les démarches et formalités administratives au sein de l’ancienne habitation et du nouveau logement.

Quelle que soit votre situation actuelle, propriétaire ou locataire, il est important de tout mettre à jour. Commencez par prévenir le propriétaire, l’agence immobilière ou le syndic de copropriété, selon votre cas, pour fixer une date pour l’état des lieux. Prévenez aussi les administrations ainsi que les organismes qui gèrent vos contrats et abonnements (gaz, électricité, banques, assurances, etc.). Vous devez ensuite effectuer le changement d’adresse, le transfert administratif, la résiliation de contrat pour la demeure actuelle.

Enfin, si vous avez des enfants, pour leur scolarité, assurez la disponibilité de la place auprès des établissements dans lesquels vous souhaitez les inscrire. Et pour éviter que votre enfant ne vive le déménagement avec angoisse ou avec résistance, commencez par le préparer physiquement et psychologiquement (voir cet article) .

Faites du tri et désencombrez avant de déménager

Le coût d’un déménagement varie en fonction de divers facteurs notamment du volume des effets déménagés. Faites des économies en faisant le tri dans vos affaires. Ne gardez que ce qui a de l’importance pour vous, que ce soit matériellement ou sentimentalement parlant. Pour éviter de jeter, vous pouvez vendre les objets dont vous n’avez plus l’utilité, sur des brocantes ou des sites internet de vente d’occasion. Une alternative possible, en cette période de l’année, c’est l’occasion de faire également don des « vieux » jouets et vêtements à des associations caritatives. Donnez vos livres à des écoles ou à des bibliothèques.

Et surtout n’oubliez pas de donner votre nouvelle adresse au Père Noël, si vous déménagez avant la fête de Noël !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *